Des articles de grandes marques pas chers...
Asos, Zara, H&M, La Redoute… Les plus grandes marques tout public sont souvent plébiscitées par les sites de seconde main. Ainsi il n’est pas rare de trouver des pièces de la collection précédente, des articles “jamais portés » ou en excellent état à des prix oscillant entre 60% et 80% en dessous de la valeur en boutique.
Des produits de luxe à petit prix...
A travers des sites spécialisés de confiance, il est désormais très facile de se procurer des marques de luxe à prix tout à fait raisonnable . Ayant fait de la lutte anti-fraude comme argument de poids, les sites comme Videdressing, Vestiaire Collective ou Collector Square (montres, bijoux, sacs) mettent des marques comme Chanel, Gucci, Dior à la portée de toutes et tous.
La seconde main comme mode de consommation...
Vendre ses vêtements permet non seulement de se faire un peu d’argent, mais cela participe aussi à une démarche de consommation responsable plutôt tendance, éthique et nécessaire en cette période. Ce n’est pas nouveau, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. De plus, ce sont des milliards de vêtements qui sont produits et des millions de tonnes jetés à la poubelle chaque année. La fast fashion a atteint son paroxysme ces dernières années ! Comme des milliers de français, prenez le contrepied en vous convertissant à cette tendance de la seconde main.
Un style unique, parfois vintage…
Lorsque l’on achète des vêtements d’occasion, l’approche n’est pas la même que lorsque l’on fait du shopping classique. Pas de collections en suggestion, ni de mannequin en plastique pour nous influencer. Le fait que toutes les marques soient mélangées ouvre aussi de belles perspectives de personnalisation et ouvre l’esprit, on se laisse tenter par une pièce d’une enseigne dans laquelle on aurait jamais mis les pieds en “physique”. On se surprend même à chiner dans les collections vintage alors qu’on aurait jamais mis les pieds dans une friperie en temps normal. C’est aussi ça la consommation moderne… On bouscule ses perspectives, on casse les codes, on se réinvente ou on s’invente tout court! On se prend au jeu, tout simplement!
La seconde main pour faire des économies...
Quand on parle de vêtements de seconde main, il y a forcément une notion de « prix très avantageux ». De 60 à 80% du prix boutique, faire son shopping sur des sites de vide dressing est devenu le bon plan que tout le monde se redonne. A tel point que l’offre de site de vide dressing s’est clairement étoffée pour le plus grand bonheur des clients qui sont de plus en plus nombreux à franchir le pas.