Vous aimeriez acheter ou vendre, mais vous ne savez pas vers quel site de vide-dressing sérieux vous tourner?
“Meilleur vide dressing” vous livre un condensé de ce qui se fait de mieux sur le marché de la fripe, du vêtement d’occasion, de l’habillement de seconde main. Mais avant tout, voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche d’achat/vente de vêtement de seconde main…
Le ratio temps passé/gain d’argent
Cela peut être évident, mais c’est la règle à appliquer en toute circonstance. Avant de vous lancer dans la vente de vos vêtements d’occasion sur internet, sachez pourquoi vous le faites. Soit vous souhaitez faire du vide dans vos placards et vous ne voulez pas jeter, soit vous souhaitez gagner un peu d’argent.
Si il s’agit de faire de la place chez vous sans se soucier du profit, vous pouvez demander votre sac Percentil, Onceagain ou encore Rose Indigo et laisser les sites faire le reste. Naturellement cette méthode sera moins lucrative mais la plus rapide. Si vous souhaitez gagner de l’argent en vendant vos vêtements sur internet, essayez d’optimiser votre temps au maximum. Exemple: Si vous prenez des photos, faites une description, achetez un carton et faites le déplacement exprès pour envoyer un colis à 3 €… pas besoin de longs calculs pour se rendre compte que l’opération n’est pas rentable. Essayez donc de faire de gros volumes publiés par “vagues”, et surtout essayez de vendre en lot, voire de publier sur plusieurs sites simultanément.
Faites du tri dans vos placard
1 ou 2 fois par an! Un vêtement non porté depuis plus de 6 mois ne le sera sans doute plus jamais, alors autant le vendre et le recycler ! Vous pouvez aussi vous posez les 3 questions suivantes:
« Est-ce que ce vêtement me va encore ? Est-ce que je le trouve encore à mon goût ? Est-ce qu’il correspond à mon style d’aujourd’hui ? » Si vous répondez non à une seule de ces questions, votre vêtement doit être revendu.
Mettre toutes les chances de votre côté
Quitte à prendre en photo vos vêtements afin de les publier sur une plateforme comme Vinted, pourquoi ne pas essayer de vous créer un compte chez des sites similaires comme Vide Dressing ou Depop et ainsi maximiser vos chances de vendre. Prenez du temps, oui, mais pour maximiser vos profits.
Vendre ou Acheter sur des sites spécialisés
Vintage, femme uniquement, enfant, luxe, mainstream, tous les sites ont leurs spécificités et leur communauté. Ainsi pour un article de luxe, privilégiez Vide Dressing, Vestiaire Collective ou Collector Square si c’est un objet (montre ou sac à main par exemple), Il était plusieurs fois, Affaire de p’tits pour tout ce qui est bébé ou enfant, Vinted , La reboucle ou prêt à changer pour vendre les pièces mainstream type Zara, H&M, Asos, La redoute. En revanche pour la petite pièce canon pas cher, pourquoi ne pas essayer les sites type Once again, Percentil, Patatam. Vous envoyez tout dans un colis, le site se charge du reste et vous gardez votre ratio temps passé/argent en positif, une règle élémentaire si l’on veut agir dans la durée et donc gagner de l’argent.
Vendre en grande quantité
Faites des groupes de vêtements en grande quantité et dispatchez les sur les sites type friperie comme Once Again (voir Percentil, Patatam, Micolet). Certains ne seront peut être pas repris mais vous aurez gagné énormément de temps. Aussi, calculez votre gain potentiel : Restez toujours dans une logique de temps passé versus gain d’argent. Certains sites comme Once again ou Prêt à changer proposent des simulateurs vous permettant de calculer vos gains avant d’envoyer votre colis.
Soyez organisé
Les bénéfices sont minces car il y a beaucoup de coûts cachés, aussi essayez de vous organiser au maximum en amont pour perdre le moins de temps. Cela passe par acheter ses cartouches d’imprimantes au meilleur prix et en amont (pour les bordereaux de livraison), garder les anciens cartons, boîtes ou enveloppes pouvant servir de colis, avoir le matériel nécessaire en permanence sous la main (ruban adhésif, ciseaux etc…). Bref, il s’agit là d’avoir tout sous la main afin de gagner du temps. Dans la même logique, évitez la remise en main propre… Planifier un rdv, s’y rendre, attendre la personne parfois fait aussi perdre du temps.
Fixez le prix et négociez
Affichez un prix adapté au marché ou légèrement au-dessus. Pour ce faire , essayez de repérer les articles similaires sur le site ou sur les autres sites. Se fixer une barre symbolique certes, mais ne pas vouloir s’y attacher à tout prix. En effet, vous êtes là pour vendre. Ce petit pull, quoi qu’il arrive, ne retournera pas dans votre penderie. Petite astuce, n’hésitez pas à baisser vos prix (notifiés) en début de mois, lorsque le salaire est tombé. Par ailleurs, vous apprendrez vite à reconnaître les opportunistes qui vous demandent de baisser un prix outrageusement (on ne sait jamais sur un malentendu, ça peut passer) et les personnes réellement intéressées qui tentent une négociation parce que “c’est le jeu”.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Dans un monde de plus en plus conscient de l’importance de la durabilité et de …
La vente de produits d’occasion, également connue sous le nom de « seconde main », connaît un …